GARDIENNESDE-CAMPS-SS

GARDIENNESDE-CAMPS-SS

LES FEMMES AUFSEHERINS DANS LA SS

PHOTO 1.jpg

En principe les femmes n’étaient pas membres de la SS. Car la SS était un organisme patriarcale, ou le membre de base a mal à voir une femme en dehors de son rôle de femme au foyer et de mère.
Néanmoins les femmes qui travaillent pour la SS, étaient regroupées sous l'appellation SS Gefolge (Gefolge = ceux qui suivent).

 

PHOTO 1.jpg

Il y a seulement une exception, la SS Helferin, l’auxiliaire de la SS. Depuis 1942, les Helferin après une instruction de base dans les travaux de secrétariat et de transmission, à la SS Reichsschule à Oberenheim en Alsace, deviennent membre de la SS

 

PHOTO 2.jpg

Il y a 2.400 femmes, qui travaillent dans les états-majors ou dans les centrales téléphoniques de la SS. Comme signe de leur appartenance a la SS, ils portent les sigles sur leurs tenues.

 

PHOTO 3.jpg

 

PHOTO 4.jpg

 

PHOTO 5.jpg

Les jupes ont les plies sur la cote droite.

 

PHOTO 1.jpg

Une distinction propre aux SS Helferinen, est la Silberspange fur Helferinnen, qui porte le
mot HELFEN (aider). Cette broche peut être obtenue après deux ans de service irréprochables.
Cette broche peut être portée sur la tenue et sur les vêtements civils.

 

Les gardiennes dans les camps :
Les gardiennes des camps, sont les civils qui travaillent pour la SS.

 

 

PHOTO 2.jpg

Depuis 1937, et le KZ Lichtenburg, avec les camps pour femmes, il a de plus en plus besoin des gardiennes des camps, avec l'ouverture de Ravensbrück, Auschwitz-Birkenau, Mauthausen et Bergen-Belsen.


Pour les Hommes de la SS, il est interdit d’entrer dans les camps pour femmes, ils sont responsables seulement de la sécurité extérieure des camps. Même le commandant du camp, les médecins etc. sont obligé d’être accompagné par une gardienne quand ils pénètrent a l'intérieur des camps pour femmes.

 

PHOTO 3.jpg

Au début le recrutement pour les gardiennes se faisaient  par l’Arbeitsamt (ANPE) ou par les annonces dans les journaux.

 

Les femmes pouvaient postuler volontairement pour un poste de gardienne. Il fallait avoir de 21 à 45 ans, pas être condamne et de ne pas avoir été condamné et avoir une bonne santé. Il avait une préférence pour les femmes issue du milieu professionnel social ou médical. Les femmes après avoir stipule recevaient une lettre du Kommandant du camp:
En réponse à votre demande de travailler comme gardienne du camp, je vais vous mettre au courante des conditions de travail. Dans le KZ Ravensbrück, sont internes les femmes qui ont commis les crimes contre la communauté du peuple allemand. Pour qu’ils ne puissent nuire au bien être du peuple allemand, ils sont internes ici. Ces femmes sont à surveiller pendant leur travail à l'intérieur et à extérieur du camp.Vous n’avez pas besoin de connaissances professionnelles, car votre travail consiste seulement à la surveillance des prisonnières.
Les gardiennes sont fonctionnaires du Reich, ils sont payées d’après la grille des salaires en vigueur. La tenue en tissue et drillich, ainsi un partie des sous vêtements sont fournis.

 

PHOTO 4.jpg

En tout 3.500 femmes passent à Ravensbrück entre 1942 et 1945, pour faire leur apprentissage. Le stage consiste en quatre semaines de théorie suivie par trois mois de pratique. Après le stage, ils sont mutés pour empêcher une familiarité avec les prisonniers et prisonnières. Leur appellation se fait sans le nom, seulement Frau Aufseherin. En tout 37.000 hommes ont servie dans les KZ, les femmes représentant 10% des effectifs.

 

PHOTO 5.jpg

À compter 1940, les gardiennes sont habillées des costumes gris sans emblème SS, mais quelquefois avec l'aigle de la SS sur le bras (pas obligatoire), le bonnet de police est sans insigne. En plus elles reçoivent une matraque, un fouet, et un pistolet.
Leur salaire est de 140 marks, pour une semaine de 68 heures, une ouvrière dans l'industrie gagne la moitié.



PHOTO 1.jpg

Pour le service d'extérieur ils sont équipes avec les chiens loups ou des chien bergers.

 

PHOTO 2.jpg

À la tête des gardiennes il y a l’Oberaufseherin, Elle est la patronne de tous les gardiennes du camp.
Elle fait partie de l’État-Major du Kommandant du Camp. La Rapportfuehrerin, est son adjointe, elle est le lien entre elle et le camp.
L’Arbeitsfuehrerin, organise les travaux et affecte les prisonnières aux différents commandos de travail.

 

PHOTO 3.jpg

La Blockfuehrerin, est responsable des appels et elle désigne les prisonnières de fonction.

 

PHOTO 4.jpg

L’Aufseherin, sur ordre de Blockfuehrerin, elle surveille les prisonnières et est responsable de la cuisine ou des magasins.

 

PHOTO 5.jpg

L’Arrestfuehrerin, elle est la patronne de Zellenblock, la prison du camp. Une gardienne, peut se retrouver dans la prison du camp. En cas du vol de propriété du Reich, une gardienne écope de trois mois de prison avant d'être licencie. Pour avoir infliger une blessure
mortelle à une prisonnière par manipulation involontaire d'une arme. Elle est punie par cinq jours d'arrêt simple en Théorie.

 

PHOTO 1.jpg

Pour faire face au besoin croissante des gardiennes, Himmler ordonne qu’à compter de 1940, les gardiennes peuvent être Dienstverpflichtet, ça veut dire que les femmes célibataires et sans emploi, peuvent être désigné d'office par le Arbeitsamt (ANPE) de travailler comme gardienne.

 

PHOTO 2.jpg

Pour un grand nombre de gardiennes de camps, le rêve d'un travail pénard avec une pension et un bon salaire, ce sont terminer par les tribunaux militaires alliés et par la potence.

 

Quelques cartes de travail

PHOTO 3.jpg

Carte de Ravensbruck. Elle n’est pas une gardienne, mais une SS Helferin, reconnaissable aux
insignes sur la tenue. En qualité de Helferin elle travaillait certainement dans les services administratifs du camp.

 

PHOTO 4.jpg

Carte de Ravensbruck. Elle est une gardienne, reconnaissable à l'absence des insignes sur la tenue sur la photo d'identité. Ici dans le texte sur la carte elle écrite comme faisant partie du SS Gefolge, en autre tous les organes publiques sont demandé en cas de besoin de porter aide et assistance.

 

PHOTO 5.jpg

Carte de Marianne Minges 1905-1987 de Ravensbruck. Encore une gardienne, car l’absence des insignes sur cette carte d’appartenance au SS Gefolge n'est pas mentionne, peut être parce que dans le titre il est mentionne KZ pour femmes. Par contre le texte concernant l'aide et assistance est le même.

 

PHOTO 1.jpg

Des Aufsenherin du camp de Ravensbrück après la fin de la guerre. Elles seront tranférées dans des camps pour prisonniers de guerre.

 

PHOTO 2.jpg

Dessins exposé au musée de d'Auschwitz

 

PHOTO 3.jpg

 

PHOTO 4.jpg

 

PHOTO 5.jpg

 

 PHOTO 1.jpg

 

PHOTO 2.jpg

 

PHOTO 3.jpg

 

PHOTO 4.jpg

 

PHOTO 5.jpg

 

 

 

 

PHOTO 1.jpg

 

PHOTO 2.jpg

 

PHOTO 3.jpg

 

PHOTO 4.jpg

 

PHOTO 5.jpg

 

PHOTO 6.jpg 

 



26/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres